Accueil Nos dossiers Entretenir son four

Entretenir son four

Depuis un certain temps, le four est devenu l'un des appareils électroménagers incontournables. Cet appareil est doté d'un système de chauffage pouvant atteindre les 3500° Celsius selon le type. Cette puissante chaleur lui permet de réchauffer ou de cuir des aliments de façon optimale. Comme que c'est un élément indispensable et assez coûteux, il vaut mieux l'entretenir comme il se doit pour pouvoir en jouir le plus longtemps possible.

L'intérêt d'un entretien régulier

Le principe de base pour un meilleur entretien est de le nettoyer régulièrement. Remarquez qu'après chaque cuisson, le four est couvert de taches et de résidus. Aussi est-il nécessaire de faire en sorte que le matériel soit propre après chaque usage. Par ailleurs, même si vous n'utilisez pas votre appareil quotidiennement, veillez à l'entretenir souvent afin d'éloigner la rouille. Cela vous permettra également de vérifier l'état du four.

Nettoyer le four en deux trois mouvements

Chauffez le four pendant deux heures à 500°C. Les saletés ne résistent à cette chaleur et sont rapidement réduites en cendre. Cette technique s'applique surtout pour les fours autonettoyants ou la pyrolyse. Pour les fours équipés de la catalyse, le nettoyage se fait pendant la cuisson même. Les graisses s'oxydent et se font absorber par les parois équipées d'émail dès que la température du four atteint les 200°C. Que vous ayez un four à catalyse ou à pyrolyse, n'oubliez pas de l'essuyer délicatement avec une éponge légèrement imbibée d'eau chaude. Pour les accès difficiles, n'hésitez pas à les frotter délicatement avec une brosse en nylon trempée préalablement dans de l'eau chaude.

Quelques astuces pour prolonger la durée de vie du four

Une fois le four chauffé à 65°C, mettez une tasse d'eau bouillante sur la grille du bas et une demi-tasse d'ammoniac sur le haut. Laissez passer une nuit avant de nettoyer avec une éponge imbibée d'eau savonneuse et d'ammoniaque. Après le rinçage, vous verrez par vous-même, votre four sera propre comme neuf. Pour un traitement bio, prenez une demi tasse de bicarbonate et ajoutez-y de l'eau jusqu'à ce que vous obteniez une pâte. Couvrez les salissures avec le produit obtenu et frottez. Essuyez avec une éponge imprégnée de liquide vaisselle et rincez. Ces astuces vous aideront à maintenir votre four toujours propre et à prolonger sa durée de vie.