Accueil Nos dossiers Utiliser son four Programmes et fonctions

Programmes et fonctions

Les fours traditionnels et les fours « multifonctions » proposent de nombreux programmes et fonctions. Tour d’horizon des plus significatifs du marché.

Fonction Biogril : amateur de bonnes viandes, cette fonction vous propose de cuire de manière optimale toutes les plus belles pièces. La puissance du grill varie de 1 à 4. Ainsi, toutes vos grillades et gâteaux meringués seront cuits à la perfection.

Air pulsé 3D+: vous souhaitez cuire en même temps plusieurs plats sans que les saveurs et les odeurs de ces derniers soient associées. Aucun problème, la fonction « Air Pulsé 3D » est faite, pour vous ! Ce mode de cuisson en chaleur tournante permet de cuire sur trois niveaux trois plats différents, mais de manière totalement homogène.

Fonction maintien au chaud : quelques fois, il n’est pas toujours possible de déguster à la minute un plat qui vient de finir de cuire. Pourtant, il serait dommage de le laisser refroidir pendant que vous savourez votre entrée. Là encore, il existe une technologie qui va vous permettre de maintenir vos aliments bien au chaud dans votre four. La fonction « maintien au chaud » vous offre la possibilité de garder à une température allant de 65 °C à 100 °C tous vos aliments sans que ces derniers continuent à cuire.

Fonction pizza : les amateurs d’un des plats les plus consommés sur la planète seront heureux d’apprendre que les fabricants ont pensé à eux ! Même si cette fonction s’applique également à la cuisson des frites et à l’ensemble des produits surgelés, elle offre l’avantage de cuire les pizzas de manière optimale et d’obtenir des saveurs plus relevées.

Fonction décongélation : vous ne désirez pas décongeler vos aliments par l’intermédiaire de votre four à micro-ondes ! Sachant qu’il est très mauvais pour vos aliments que ce procédé soit effectué à l’air libre, nous vous conseillons d'opter pour la fonction « Décongélation ». Ce procédé est obtenu par le brassage ambiant provenant de la turbine.

Programme « Départ différé » : ce programme que l’on retrouve très souvent au sein des lave-linge, des sèche-linge et des lave-vaisselle a fait son apparition dans les bandeaux de programmations des fours. Très utile, il permet d’enclencher la mise en route durant les « heures creuses » mises en place par EDF. Très souvent, cette tranche horaire se situe entre 6 h et 22 h, mais il est à noter qu’elle peut changer selon la région habitée. Il est possible de consulter ces horaires par l’intermédiaire de sa facture d’électricité.

Thermostat électronique ou mécanique : il existe deux types de thermostats, mécanique ou électronique. C’est une question de précision. Le problème du thermostat mécanique est que très souvent, vous devez rajouter au moins 15 °C à 20 °C par rapport à la programmation choisie. Ce problème disparait si vous optez pour un thermostat électronique.

Pré programmation: vous vous êtes rendu compte que vous aviez particulièrement réussi la cuisson de votre plat. Aucun problème, justement, cette option vous offre le loisir d’enregistrer tous les paramètres de cuisson. Lors de la suivante, il vous sera juste nécessaire d’appuyer sur une touche afin que le four retrouve automatiquement les « coordonnées » de votre cuisson antérieure.