Accueil Nos dossiers Installer son four Peut-on installer son four près d'un réfrigérateur?

Peut-on installer son four près d'un réfrigérateur?

Voilà une question qui mérite d'être posée tant les avis à ce propos divergent! Tandis que certains affirment catégoriquement que ces deux appareils ne peuvent pas être installés côte à côte, d'autres assurent qu'il s'agit d'une idée reçue. Difficile alors de démêler le vrai du faux!

De manière générale, il est déconseillé de placer un réfrigérateur près d'une source de chaleur: radiateur, exposition aux rayons de soleil et aussi certains fours. En effet, une trop grande production de chaleur près d'un frigo aura une incidence sur sa consommation énergétique et les dégivrages seront plus fréquents. Il faut dans ce cas veiller à laisser un espace suffisant entre les appareils afin qu'ils soient bien aérer. Certains recommandent également l'installation d'un matériau isolant entre les deux appareils. Celui-ci a pour fonction d'absorber la chaleur.

Toutefois, les fabricants de four ont fait des progrès en la matière. Ainsi, certains modèles ne dégagent de la chaleur que devant. La chaleur produite se dégage ainsi par l'avant et ne devrait pas trop bouleverser votre système frigorifique. De même, les fours "porte froide", initialement conçus pour assurer la sécurité des enfants, dégagent très peu de chaleur.

Ainsi, c'est la température ambiante qui a un réel impact sur la consommation de votre réfrigérateur. Il faut donc l’éloigner des sources de chaleur. A titre informatif, dans une pièce à 23°C un réfrigérateur consommerait 38% d'énergie en plus que dans une pièce à 18°C. Si votre four ne produit pas beaucoup de chaleur durant son fonctionnement ou si vous l'utilisez que très peu de fois, alors vous pouvez l'installer près d'un réfrigérateur. Si au contraire, votre four a une réelle incidence sur la température ambiante de votre cuisine, dans ce cas, évitez de le placer à proximité de votre réfrigérateur, vous ferez des économies d'énergie.