Accueil Nos dossiers Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser son four Nettoyer son four avec des produits naturels

Nettoyer son four avec des produits naturels

Nettoyer son four! Cela reste une des corvées les plus pénibles à faire dans une cuisine. On repousse encore et encore le moment fatidique où on devra retrousser les manches et s'attaquer à la bête. Mais au bout de 12 gratins et 3 poulets au four, vous ne pouvez décemment plus utiliser votre four sans le nettoyer au préalable.

Le hic, c'est qu'en plus d'une bonne dose d'huile de coude, il faut souvent s'armer de produits hautement chimiques et très peu respectueux de l'environnement pour obtenir un bon résultat. Bien sûr, certains privilégieront le nettoyage automatique par pyrolyse ou catalyse. Mais ces fonctions consomment beaucoup d'énergie. Comment faire alors pour avoir un four propre sans utiliser de détergents et sans exploser sa facture énergétique? En suivant ces quelques conseils vous pourrez redonner à votre four une deuxième jeunesse et cela sans même utiliser de produits chimiques.

Vos deux alliés pour cette mission seront: le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Dans un premier temps, il faut saupoudrez les grosses tâches avec du bicarbonate de soude et ajoutez, dessus, du vinaigre blanc. Il faut laisser la solution agir deux heures puis retirer les tâches avec une éponge humide.

Si certaines tâches résistent, il faut alors fabriquer une pâte de bicarbonate, qu'il faudra appliquer sur les parois du four et laisser agir une nuit. Pour constituer cette pâte, il faut du bicarbonate de soude, bien sûr, auquel on ajoutera un peu d'eau pour obtenir une consistance pâteuse. Il est possible qu'il faille frotter énergiquement pour que les traces les plus récalcitrantes disparaissent. Si besoin, vous pouvez renouveler cette opération une seconde nuit.