Accueil Nos dossiers Choisir son four Les fours multifonctions

Les fours multifonctions

Simple d’utilisation, technologiquement très abouti, le four multifonction est devenu la référence. Pour preuve, en 2011, les Français l’ont plébiscité puisque ce concept a réalisé 92 % des ventes de fours dans l’Hexagone. Son grand avantage par rapport à ses confrères est qu’il sait tout faire ! Décongélation, cuisson, grill, vapeur, ses modes de cuisson semblent sans limites et c'est pour cette raison qu’il a pris une place si importante dans les foyers.

Il existe deux types de fours multifonctions: à chaleur brassée et à chaleur tournante

- Les fours multifonctions à chaleur brassée ont la capacité d’associer la chaleur de deux résistances à une turbine qui a pour fonction première de brasser de l’air. L’avantage de cette technique est simple, elle vous permet de cuire deux plats en même temps sans qu’aucune saveur ne puisse se mélanger.

- Les fours multifonctions à chaleur tournante (également aussi appelé four à chaleur pulsée), outre le fait de présenter toutes les caractéristiques de son confrère, il est doté en plus d’une résistance électrique supplémentaire placée autour de la turbine. Avantages: il est possible de cuire 3 plats en même temps sans aucun mélange d’odeur. Il permet d’économiser de l’électricité puisque la montée en température s’effectue très rapidement. Pour exemple, on obtient les 200 °C en moyenne en 7 minutes contre 20 minutes pour un four conventionnel. Bien évidemment, les fours multifonctions offrent un panel de programmes de cuisson tout à faire extraordinaire !

Un four qui propose des modes de cuisson multiples

Le grand avantage de ce type de four est bien sûr la multiplicité de ses modes de cuisson. Plus le four est haut de gamme, plus il propose des modes de cuisson variés. Petit tour d'horizon de ces différents programmes:

- La fonction micro-ondes: avec cette fonction, on profite à la fois des avantages de deux appareils. Vous pourrez ainsi cuire, rôtir, griller vos plats mais aussi les réchauffer ou décongeler des aliments. De quoi ravir les adeptes des surgelés!

- La fonction maintien au chaud: très pratique, surtout lorsque vous devez recevoir quelqu'un, cette option permet de garder vos plats à température sans risquer de trop les faire cuire.

- La fonction cuisson basse température: idéal pour les cuisson lente, ce programme vous permet de cuire vos plat sans dépasser les 100°C. Ce mode de cuisson est particulièrement adapté à la cuisson des viandes.

- La fonction pain: la cuisson du pain peut être assez délicate. Il faut en effet s'assurer que l'extérieur soit croustillant et l'intérieur moelleux. Cette option permet d'ajuster la température et la diffusion de la chaleur afin que vos pains, mais aussi vos viennoiseries et vos pizzas soient cuits de manière optimale.

- La fonction vapeur: cette dernière fonction a été développée assez récemment. Elle permet à la fois une cuisine originale mais surtout saine. Les vertus de la cuisson à la vapeur ne sont plus à démontrer. En plus de garder les vitamines et les sels minéraux durant la cuisson, elle prévient également du dessèchement des aliments.